Une autre politique pour changer la vie !


Marc Jubault-Bregler (PS) et sa remplaçante, Anne Castera (PRG)

lundi 4 février 2008

Du discours à la réalité : le bilan du conseil général


Sixième volet, l’éducation

Le 25 janvier dernier, nous abordions déjà les moyens consacrés par la majorité sortante à l’éducation dans les Pyrénées Atlantiques. Rappelons que l’éducation figure dans les attributions du Conseil général. Le département est en charge de la construction, de la reconstruction, de l’extension, des grosses réparations, de l’équipement et du fonctionnement des collèges. Il en est aussi le propriétaire depuis la loi de décentralisation de 2004. A ce titre, il recrute et gère les personnels non enseignants des collèges (personnels techniciens, ouvriers et de service, dits TOS). Aujourd’hui, poursuivons le bilan comparatif de la majorité MODEM-UMP.

En 2007, les Pyrénées Atlantiques ont consacré 5,6 % du budget départemental à l’enseignement, alors que la Gironde prévoit d’y investir cette année 6,9 % et les Landes 10 %. Nous ne pouvons raisonner que sur un chiffre datant de l’an dernier concernant notre département, car aucune donnée ou aucun tableau similaires à ceux que l’on peut trouver sur les sites des Landes ou de la Gironde n’existent sur le site du conseil général des Pyrénées Atlantiques.

Les besoins existent en matière d’éducation, et plus particulièrement dans le canton de Pau sud. Les deux collèges du canton sont-ils entièrement accessibles aux enfants handicapés ? Le personnel TOS est-il en nombre suffisant dans ces deux établissements ? Et, dans l’ensemble du département, où en est l’équipement informatique de nos collégiens ?

Le conseiller général sortant, François Bayrou, était membre de la 4ème commission du conseil général en charge de l’éducation, de la culture, de la jeunesse et des sports. Peut-être pourrait-il répondre à ces questions ? Allons, vous connaissez la réponse… Se souvient-il au moins qu’il a été membre de cette commission ? Rappelons que Marc Jubault–Bregler est enseignant, tout comme son épouse, et père de deux enfants collégiens. Pas de doute qu’il possède, dans ce domaine comme dans d’autres, l’expertise technique nécessaire à la responsabilité de conseiller général.

Aucun commentaire: